La mal isolation thermique...

 

Vous voulez tout savoir sur la bonne et la mauvaise isolation thermique au Maroc, quels sont les systèmes actuellement proposés aux futurs propriétaires, les avantages de l'un, les désavantages de l'autre, vous êtes au bon endroit, après avoir lu ceci, vous n'aurez plus jamais chaud ou froid comme avant !!

(cliquez sur l'image)

totem aderee

 

Si vous faites partie, aujourd'hui, de ces Marocains et Marocaines qui vivez l'été dans une 'maison hammam' et l'hiver dans une 'maison frigo', c'est que on vous a construit ou vous avez acheté une bonne vieille villa, riad, maison, appartement, sans isolation thermique. Le seul moyen d'augmenter le confort de vie sans investir dans le chauffage ou dans la climatisation, c'est l'ISOLATION THERMIQUE, quoi qu'en disent les conservateurs.

 

Qu'est ce qu'une 'maison hammam' et une 'maison frigo' ?

 

La 'maison hammam' est une construction, une habitation, un appartement dont il fait très chaud à l'intérieur pendant la période d'été, cette chaleur, on n'arrive pas à la faire diminuer et donc, on se promène peu vêtu à l'intérieur. on met les clims à fond, on ouvre les fenêtres, on essaye de faire des courants d'air, rien n'y fait, tout l'été on aura trop chaud. 

 

La 'maison frigo' est l'inverse de la précédente, cette habitation, elle est froide l'hiver, les murs sont extrêmement froid quand on pose la main dessus, dans cette habitation, on est habillé comme à l'extérieur, un pull, un manteau, un bonnet, une écharpe, rien n'y fait, il fait froid, il faut du chauffage, beaucoup de chauffage parce que quand on coupe le chauffage, l'habitation refroidit de suite et même, il fait souvent meilleur dehors qu'à l'intérieur. 

 

Pourquoi avez-vous des 'maisons hammam' et des 'maisons frigo' ?

 

Le système constructif marocain est basé depuis plus de 40 ans sur ce qu'on appelle le poteau poutre. Ce système de construction prétendument le plus solide à 2 désavantages sérieux :

------ il est conducteur de son, c'est à dire qu'il n'a aucun affaissement acoustique, la structure propage le son, vous donnez un coup de pied dans la semelle de fondation et tous les locataires de l'immeuble savent à quelle heure vous êtes rentré.

------ il n'est pas du tout isolant thermiquement, c'est à dire qu'il transporte la chaleur ou le froid par l'accumulation dans les murs, de plus, comme il a un très bon volant thermique, il accumule bien la chaleur ou le froid. Cela signifie que quand il fait froid dehors et que vous voulez avoir chaud dedans, vous devez d'abord réchauffer la structure, ce qui est impossible avec les systèmes de chauffage utilisés aujourd'hui et en tout cas, surement pas à l'aide d'une clim

 

Aujourd'hui à prix courant, l'habitat marocain moyen standing, haut standing n'est pas confortable !?!

FRIGO l'hiver - HAMMAM l'été

 

Comment remédier à ce constat ?

 

2 solutions :

-----la première, celle utilisée actuellement par tous, la clim ou le chauffage, quand on en a les moyens.

-----la seconde, celle dont le message a plus dur à passer et la moins chère : l'ISOLATION THERMIQUE.

 

Quelle est la moins chère des solutions ?

 

----- l'isolation thermique, Isobati propose une construction avec l'isolation thermique pour un peu plus cher que la construction conventionnelle. Ce surcoût, vous pouvez le diminuer en diminuant un petit peu la surface de votre construction si vous voulez construire 100m2, faites 95m2 et votre isolation sera incluse dans votre prix de construction. Même si l'isolation thermique représente un surcoût, ce surcoût est à prendre comme les panneaux solaires, c'est un investissement, pas une récurrence.

 

------ la solution 'clim et chauffage' demande beaucoup d'énergie (électricité) et cette énergie va coûter de plus en plus cher, le Maroc est dépendant, de plus c'est toute la vie que l'on paie cette énergie. C'est une récurrence, toute la vie il faut payer et de plus en plus cher année après année.

 

Qu'appelle-t-on isolation thermique ?

 

C'est un matériaux qui va servir de barrière entre 2 températures différentes, l'une chaude, l'autre froide, c'est un matériau qui va empêcher ou limiter l'échange thermique ou le transfert des calories. Limiter ou empêcher parce que cela va dépendre de 2 choses, l'épaisseur du matériau utilisé et la valeur isolation de ce même matériau. En effet, il existe pléthore de matériaux d'isolation mais tous n'ont pas la même valeur isolation, cette valeur isolation s'appelle LAMBDA, c'est le coefficient lambda qui va déterminer si votre matériau d'isolation est d'abord isolant et si il est performant ou pas. Un matériaux qui isole moins à une valeur proche de '1' et un matériau qui isole thermiquement à une valeur proche de '0'. Il faut savoir que c'est toujours du chaud vers le froid, donc l'été, le chaud va rentrer à l'intérieur et l'hiver, la chaud va sortir à l'extérieur.

 

Qu'est ce qu'une bonne isolation thermique dans la construction ?

 

C'est tout simplement un bâtiment dont toutes les parties en contact avec l'extérieur sont revêtues d'isolation tels que les façades, balcons, les acrotères, les châssis, les portes, les moulures etc. En fait c'est très simple, c'est exactement comme quand vous êtes sous la couette ou la couverture, lorsque vous sortez un pied hors du lit, vous avez froid tout le corps, il en va de même avec l'isolation thermique, bien sûr, tous ceux qui n'ont pas trouvé de solution technique à tout ce que cela entraîne l'isolation thermique, préfèrent penser et crier que ce n'est pas vrai, mais les faits, les calculs sont là, une rupture thermique, c'est à dire un endroit sans isolation, c'est un pont thermique et alors c'est là que les ennuis commencent.

 

Quels matériaux d'isolation thermique trouve-t-on au Maroc ?

 

Aujourd'hui, à part le polystyrène expansé, ce que l'on trouve c'est de l'import, le liège isolation thermique n'est pas une fabrication locale et le polyuréthane en panneau est produit d'importation.

 

Comment ces produits sont-ils utilisés dans la construction marocaine ?

 

----- Il y a l'air, c'est d'ailleurs grâce à lui qu'a été développé le double mur, cet air que nous respirons est effectivement isolant, en fait dans un matériau d'isolation c'est l'air qui est emprisonné dans ce matériau qui fait l'isolation thermique. Alors certaines personnes ont décidé de réaliser ce que nous appellerons le double mur isolant, ce double mur qui emprisonne de l'air serait à les entendre isolant puisque l'air y est emprisonné, nous développerons cet aspect des choses ici plus bas, mais sachez déjà que cette conception n'isole rien du tout.

 

------ il y a la mousse de polyuréthane projetée, ce matériau est un très bon isolant thermique, son vieillissement est moins performant. La manière dont il est utilisé en doublage de mur est discutable comme nous le verrons ici plus bas.

 

----- il y a le polystyrène expansé est utilisé dans la fabrication de panneaux, de bloc de coffrage et de hourdis. Ce procédé est de loin le meilleur, en tout cas dans le mode d'utilisation que nous préconisons et qui sera lui aussi développé ci-dessous. Le Pse est effectivement un rien moins isolant que le PU, mais cette différence peut être largement compensée par l'épaisseur.

 

----- il y a le liège, mais ce matériaux est très cher et à épaisseur équivalente, moins isolant.

 

L'utilisation aujourd'hui de l'isolation thermique au Maroc est elle correcte ?

Hé bien non et c'est bien là qu'est le problème, en effet, les professionnels du secteur préfèrent faire semblant d'isoler. L'adérée à d'ailleurs mis en place un programme de formation pour tous les protagonistes de la construction et ceci en application de la nouvelle loi sur l'isolation thermique dans la construction, cette loi, qui est en application depuis le début novembre 2015 et s'appelle la RTCM, la règlementation thermique de la construction au Maroc, cette loi détermine les nouveaux critères en matière de construction.

 

Pourquoi ces systèmes constructifs sont-ils bons ou mauvais ?

 

- système constructif du double mur emprisonnant de l'air.

L'air est un excellent isolant thermique à condition qu'il soit immobile, c'est ce qui se passe dans un matériau d'isolation, l'air y est emprisonné et il est donc immobile. Dans un double mur, l'air qui est emprisonné, encore faudrait-il pouvoir prouver qu'il est emprisonné, cet air circule, ce mouvement de convection est produit par la différence de température entre les faces chaudes et froides du mur. L'air doit être immobile, il ne l'est pas, ce procédé est véritablement nul, il n'est pas isolant du tout et pour s'en convaincre il suffit de placer sa main contre le mur, le froid qu'il fait dehors est le même à l'intérieur.

 

- système constructif du double mur projection de mousse de PU sur 1 paroi.

Sur l'idée de base, ce système pourrait être considéré comme valable, en effet, Le PU est un bon isolant thermique, mais dans son application actuelle, ce système constructif proposé est exécrable. Il est exécrable parce qu'il est générateur de ponts thermiques, en fait ce système crée plus de désavantages que d'avantages car en effet, les ponts thermiques sont la pire catastrophe que puisse amener le mauvais placement de l'isolation thermique.

 

Qu'est ce qu'un pont thermique ?

 

- Chaque endroit ou l'isolation ne sera pas placée, sera mal placée ou bien même, aura une épaisseur différente, cela créera un pont thermique, c'est à dire une transition de la chaleur ou du froid desquels on voulait se préserver en plaçant de l'isolation thermique.

- L'isolation thermique doit enrober complètement la construction, les fenêtres, le sol, la toiture, les murs, les balcons etc. Une isolation thermique réalisée avec des panneaux non jointifs, c'est aussi des ponts thermique. Le pont thermique est en fait une rupture thermique.

 

Est ce qu'un pont thermique crée des problèmes ?

 

Oui bien sur, la présence de ponts thermiques est très facile à déterminer pour un spécialiste, en effet, nous savons déjà quels sont les endroits clés ou le maçon ou l'entrepreneur évitera de placer de l'isolant parce que on ne le voit pas et que c'est difficile. De plus le pont thermique engendre rapidement des désordres comme la présence de gouttelettes d'eau (condensation) ou pour les cas les plus graves, de la moisissure qui est réputée néfaste pour la santé.

 

Peut on réparer un pont thermique ?

 

Oui et non, tous peuvent être réparés, mais en général, cela coute très cher parce que il faut démolir et reconstruire pour réparer, et donc, cela dépend de l'endroit ou il est situé.

 

L'isolation thermique est la bonne solution ?

 

- Oui, l'isolation thermique est le commencement de la solution, en effet, seule, l'isolation thermique ne sera pas suffisante. L'isolation thermique doit nécessairement être accompagnée, seule, elle risque d'amener des problèmes tels que point de rosée, pont thermique, condensation, champignons...la manière de construire doit être envisagée également.

- Vous l'avez compris, l'isolation thermique, aujourd'hui, est affaire de spécialistes, le professionnel qui fait des essais dans sa cave n'a pas lieu d'être, il est connu et su de tous les professionnels, les problèmes, les solutions, le pourquoi et le comment isoler, le reste est du blabla de commerçant, l'isolation thermique est un métier et pas un hobby. en matière d'isolation thermique, placer sa confiance dans un incompétent est à coup sûr, prendre des risques avec sa santé.

 

IsoBati.ma est le spécialiste de l'isolation thermique, vous voulez construire, faites appel à un spécialiste comme vous le faites pour votre santé

.